5 clichés sur la méditation

Stop aux idées reçues

Lorsque l'on parle de méditation, on imagine quoi ?  Bouddha assis en tailleur, le dos super droit et rigide qui fait mal, lévitation, penser à rien, avoir la tête sans pensée etc...  Alors, je suis désolée de vous le dire mais vous n'êtes pas Bouddh

La relaxation est une technique qui permet de relâcher les tensions par le biais de la visualisation.

La méditation a une dimension spirituelle. Elle a pour but de se centrer et d’être dans l’observation et le ressenti de ses émotions.

La pleine conscience - Mindfulness est une technique qui permet de s’ancrer dans le présent en utilisant nos 5 sens.

Lorsque l'on parle de méditation, on imagine quoi ?
Bouddha assis en tailleur, le dos super droit et rigide qui fait mal, lévitation, penser à rien, avoir la tête sans pensée etc...
Alors, je suis désolée de vous le dire mais vous n'êtes pas Bouddha donc inutile de vouloir lui ressembler 😅


🧘CLICHÉ 1 : LA POSITION EN TAILLEUR
Franchement, si la position est inconfortable, il vaut mieux choisir de s'assoir sur une chaise. c'est mieux d'avoir le dos droit, dans une position digne lorsque l'on pratique la pleine conscience, comme s'il y avait un fil sur le sommet de notre tête qui nous suspendait entre le ciel et la terre. Mais pas nécessaire d'être en tailleur.
🧘CLICHÉ 2 : JOINDRE LES DOIGTS EN MODE BOUDDHA
Bon soyons honnête, dans les premières pratiques, je vous conseille de mettre les mains dans la position la plus confortable. Les mudras (signes avec les doigts) sont une représentation spirituelle chez les hindous et les bouddhistes. Dans les débuts de pratique, il est préférable de se concentrer sur autre chose que les mudras.
🤯CLICHÉ 3 : "SURTOUT : NE PENSER À RIEN, AH MERDE, JE PENSE À PENSER À RIEN LÀ, DONC JE PENSE, AAAH P***** MAIS LÀ AUSSI"
C'est tout à fait normal de penser ! le tout est le s'apercevoir qu'on pense pour revenir plus tard sur ces dernières et revenir dans la pratique.
🤩CLICHÉ 4 : IMAGINER DES CHOSES
Lorsqu'on pratique la pleine conscience, on n'imagine pas, on ressent, on écoute, on sent, on goute, on observe tout ce qui est. Si nous imaginons, alors on parle de relaxation.
🥳CLICHÉ 5 : PENSER QU'EN UNE SÉANCE ON VA ATTEINDRE DES SENSATIONS DE DINGUE
Non, comme tout, il faut pratiquer pour pouvoir ressentir les biens-faits. cependant, dès les premiers séances, vous allez sentir un apaisement certain. Soyez aussi en accord avec le fait qu'il y aura des séances où vous allez vous sentir bien et d'autres non et c'est ok.

Suivant
Suivant

Comment choisir son thérapeute ?