“Se reconstruire après un deuil”

Comment faire face à la perte d’un être cher ?

Lorsque vous êtes face à une situation difficile tel que le deuil, un mécanisme inconscient, et presque commun à tous, se met en place. Ce mécanisme se présente en 5 étapes :

  • Le choc, le déni : l’annonce d’un décès ou d’une rupture peut provoquer un chamboulement psychique important. Dans certain cas, l’annonce de la mort n’est pas entendu. Il y a un disfonctionnement qui se crée entre le corps, le coeur et l’esprit. Le corps et l’esprit expriment ce que le coeur ne peut entendre : sensation de vivre un cauchemar, plus de jambes pour se maintenir debout, sensation d’avoir une anesthésie des émotions, fuite de la réalité, sensation de vivre comme une machine. La vie continue mais avec ce sentiment d’être suspendu et coupé de son état interne.

  • La colère, la tristesse : La non acceptation de ce qu’il se passe. Elle est là pour dissimuler la douleur. Cette période peut être longue. Quoi qu’il en soit, elle est là et l’idéal est de prendre en considération votre colère en trouvant un espace ou vous pouvez l’exprimer et l’extérioriser (la sophrologie est utile dans ce cas précis). Parfois, la colère est présente mais pas consciente. Le sentiment d’injustice, l’envie de trouver des responsables partout… Beaucoup de personnes restent de façon inconsciente dans cet état interne en continuant de penser que le deuil est fait.

  • La résignation : C’est le moment où la personne est résignée. Elle ne sait pas quoi faire pour aller mieux, elle se laisse porter. Elle abandonne tout ce qu’elle peut faire pour aller mieux et a le sentiment d’avoir tout essayé. C’es le moment où, lorsque quelqu’un demande si ça va, la réponse est : pas le choix, il faut bien…

  • Acceptation : c’est la période où vous pensez un peu moins à la personne. Les intervalles sont plus espacés. La conscience de la vie prend plus de sens, vous décidez aller mieux et mettez des choses en place pour que tout aille mieux. C’est le moment où vous repenser aux bons moments passés avec l’être aimé et où vous pouvez rire de vos beaux souvenirs.

  • La reconstruction : C’est le moment où vous commencez à mieux vous connaitre et prendre conscience de votre propre existence. Une face de réorganisation se met en place dans tous vos domaines de vie. Vous reprenez confiance en vous et en la vie. Cette période est souvent vécu comme une renaissance.

Dans les premières faces d’accompagnement, je suis là pour vous écouter. Le deuil est vécu tel que je viens de vous le récrire mais il n’y a pas de façon type de ressentir ou de réagir. Il est important d’aller à votre rythme en respectant votre état émotionnel. Afin que vous puissiez vous reconstruire positivement, la reconstruction est la clé pour une vie future harmonieuse. L’hypnose vous permet de vous libérer de cette douleur que vous ressentez, on travaille dessus lorsque vous vous sentez prêt(e) à avancer. Avant ça, je vous accompagne afin que vous compreniez ce qui vous arrive.

“Parler de ses peines, c’est déjà se soigner”

A.Camus