Gestion des émotions avec la Sophrologie

La gestion des émotions, quel vaste sujet !


Tout d’abord il me parait important de rappeler les 4 émotions : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Nous sommes des êtres d’émotions, il est parfaitement normal de les ressentir. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaises émotions. Les émotions sont une réponse physiologique du corps. Elles sont là pour nous alerter, pour prendre note qu’il se passe quelque chose en quelque sorte. Ça commence à être compliqué quand l’émotion apparait de façon inappropriée ou disproportionnée. Comme dans beaucoup de mécanisme, plus les émotions sont disproportionnées, plus les réactions physiques et psychologique le sont, moins vous savez pourquoi et comment régler ce problème. C’est à ce moment là que nous parlons de gestion des émotions.

Alors comment gérer ses émotions ?

Si vous êtes déjà venue me voir, vous savez que j’ai ce terme en horreur ! Je trouve qu’il est mal employé ou mal compris (en tout cas par moi). Lorsque le dysfonctionnement émotionnel est là, il est difficile de “gérer le truc” : ça doit sortir ! C’est pour cette raison que je conseille de les exprimer sans aucune gène du regard des autres (facile à dire…). Tout se passe dans l’après : “OK, j’ai crié après mon collègue, il m’a énervé.” L’idéal est de repenser à la situation après coup. “Pourquoi je lui ai crié dessus ? Qu’est ce que j’ai ressenti (peur, colère, tristesse) ? Pourquoi ma réaction a-t-elle était disproportionnée ? Comment je me suis senti(e) pendant que je lui crié dessus ? Comment je me suis senti(e) après ? Comment j’aimerais me sentir la prochaine fois que cela se reproduira ? Comment je peux exprimer mon désaccord la prochaine fois ? etc…” Assez souvent, j’observe que nous ne savons pas exprimer ou reconnaitre nos émotions et c’est pour cette raison qu’il y a dysfonctionnement de la gestion des émotions. Il existe plusieurs facteurs à cela : l’éducation, la personnalité, l’hypersensibilité, l’insensibilité. Rassurez-vous, tout est modifiable !

Que vient faire la Sophrologie dans tout ça ?

La sophrologie aide à prendre du recul sur les situations afin de ne plus répondre à chaud. Elle vous réapprend à sentir, écouter et comprendre ce qu’il se passe dans votre corps, votre esprit et votre coeur lorsque vous êtes assailli par les émotions. Les pratiques corporelles synchronisées avec la respiration vous permettent de vous recentrer, d’éloigner si besoin, et exprimer autrement ce que vous ressentez. Pour toutes les personnes qui souffre de la gestion des émotions c’est une libération de venir prendre conseil chez son Sophrologue. Il y a un avant et un après ! Votre vie intérieure est plus harmonieuse et vous vivez plus sereinement avec votre entourage. Toutes personnes ayant fait un travail sur la gestion des émotions ouvrent des portes qu’elles ne s’autorisées pas à ouvrir avant : qu’il s’agisse de lâcher prise ou d’oser. Car oui, une mauvaise interprétations des émotions peut entrainer beaucoup de blocages.

Et l’hypersensibilité, on en fait quoi ?

Les hypersensibles souffrent souvent de ce que l’on appelle un dysfonctionnement émotionnel. C’est à dire que les émotions sont vécues de manières beaucoup plus fortes que la plupart des autres personnes. Cependant, il existe des hypersensibles complètement coupés de leurs émotions. En effet, suite à un choc émotionnel trop important, le mécanisme de protection se met en place et vit les événements de manières dissociée. Le hypersensibles sont des sujets atypiques (tout comme les hauts Potentiels ou zèbres) ils méritent un accompagnement adapté à leurs spécificitées. Beau nombre de mes consultants sont hypersensibles ou Hauts potentiels qui ne le savent pas. C’est un sujet qui est évoqué de plus en plus en consultation mais qui est encore assez méconnu du grand public. Ce sont des consultants qui sont souvent en souffrance lorsqu’ils poussent la porte du cabinet et qui s’investissent vraiment dans leur parcours d’évolution et de changement. Les résultats sont assez rapides puisqu’ils bénéficient souvent d’une intelligence émotionnelle importante.

L’hypersensible restera hypersensible. L’objectif est de transformer son fardeau en cadeau de la vie.